la croisée des chemins ou l'évidence remise en cause.

28/12/2022

La croisée des chemins ou l'évidence remise en cause.

Pour ceux qui ont l'audace de demander, une réponse arrive toujours. 

Et parfois cette réponse surgit comme une évidence, d'un coup la vision est plus claire et il n'y a qu'un seul chemin à suivre. Cette évidence lorsqu'elle apparaît porte une fréquence particulière, elle est teintée d'une énergie qui vient comme pour informer le corps, réveille les cellules dans un pétillement délicieux et a le goût étrange d'un inconnu connu.

La réponse reçue ouvre une nouvelle voie qu'il n'y a plus qu'à suivre.

Pourtant dans le fonctionnement de l'humain, cette évidence est souvent très vite remise en cause par le système de défense, véritable antivirus surentrainé, alimenté par un passé et des mémoires mal digérés, qui sont venus s'engrammer en couches épaisses et font obstacle à la clarté. Ce système de défense qui a eu sa raison d'être, est facilement reconnaissable puisque ses atouts favoris sont insuffler la peur et imaginer les scénarios catastrophes.

Lorsque le mental est utilisé par ce système de défense, l'évidence se retrouve très vite noyée ou ensevelie, et souvent un monologue incessant s'installe, accaparant toute l'énergie en direction de la résistance au nouveau, trouver une solution raisonnable ou acceptable et faire disparaître l'inconfort et la peur, en résumé cette réflexion ininterrompue devient un véritable enfer.

Et au lieu de n'avoir qu'un seul chemin à suivre, il y en a 2, 3, 5, 10.....

Alors bien sûr, l'évidence qui est apparue, entraine parfois un changement radical, une perte de repères, au point de devoir mourir à un rôle, voire même plusieurs, que l'on s'était donné et qui nous faisaient exister d'une certaine manière.

Et bien sûr, ce changement s'il est suivi, aura des effets sur toutes les personnes qui nous entourent et, ces effets peuvent provoquer de la souffrance. Et nous aurions envie de « ménager la chèvre et le chou », d'arriver à un compromis qui ne bousculerait pas trop tous les protagonistes.

On en arrive à se faire des nœuds au cerveau. Alors qu'en fait, ici se trouve tout simplement la résistance à prendre pleinement la responsabilité de la réponse que l'on va donner à celle que l'on a demandé à recevoir : prendre la responsabilité du oui à l'évidence, du oui au mouvement de la vie.

Dans ces moments-là, il existe une question magique que j'aime particulièrement, vous savez... la question qui tue (et c'est vraiment le cas de le dire !!!)

Et si demain je meure ? Et si demain, ce corps cesse de fonctionner ? Que se passe-t-il ?

Bah en fait, il ne se passe rien de particulier, la vie se poursuit. La vie continue à prendre soin de la vie.

C'est aussi simple qu'une partie de jeu de cartes, une partie se termine, on bat les cartes, on les distribue à nouveau, une nouvelle partie débute et le jeu continue.

Alors il n'y a plus qu'à se détendre, les épaules s'allégeant, la joie revient et la partie continue.

Car en réalité, il n'y a jamais eu de croisée des chemins.