Laisser la Vie faire son oeuvre
Laisser la Vie faire son oeuvre.
Depuis 7 ans j'observe le figuier dans le jardin, grandir, évoluer au rythme des saisons, c'est un véritable modèle d'adaptabilité.
Le 1er avril dernier, j'ai pris en photo les premières feuilles naissantes, je suis toujours émerveillée par le passage du bourgeon à la feuille (voir les 3 premières photos). Les feuilles sont tellement délicates, belles et si petites par rapport à leur taille définitive. Leur éclosion suivait après une période d'une semaine de très beau temps avec des températures allant jusqu'à 20° en journée. Cette belle semaine avait donné le coup d'envoi et la nature a littéralement explosé en couleurs et en senteurs.
Une semaine après ces photos, nous avons eu quelques matinées avec du gel et contrairement aux chênes et aux hêtres, ce coup de gel a fait vivre une grande contraction au figuier, en 2 jours, les feuilles et les bourgeons avaient noirci et ils étaient morts.
Depuis une dizaine de jours, je regarde le figuier qui paraît en fin de vie alors que les chênes ont sorti toutes leurs feuilles et que les hêtres s'y préparent et aujourd'hui, voici ce que j'ai observé (voir les 2 dernières photos). On peut y voir, les feuilles et bourgeons qui avaient gelé et qui vont progressivement disparaître, et aussi de nouveaux bourgeons qui pointent.
Le figuier n'a pas résisté à ce que la Vie lui proposait, toute l'énergie de vie qui le traverse, était dédiée à ses premières feuilles, elles ont gelé et se laissant traverser par la Vie, parce qu'il Est, il est figuier, c'est sa contribution au grand tout, il donne à nouveau naissance aux bourgeons qui deviendront feuilles et fruits et tout cela en 3 semaines de temps.
Je trouve qu'il est un beau modèle à suivre lorsque nous vivons une période de grande contraction, comme une petite mort.
Cela nous rappelle les vérités universelles qui régissent la Vie sur Terre :
Tout est énergie.
Tout est changement/mouvement.
Tout est contraction/expansion.
Tout est cycles.
Tout est fait de périodes de gestation.
Quelque soit la contraction, son intensité, en nous laissant traverser par ce que la Vie met sur notre chemin et par son énergie, parce que la Vie sait par où nous faire passer, parce qu'elle ne cherche qu'à prospérer, nous favorisons l'éclosion d'une nouvelle version de nous, toujours plus proche de notre essence.
Belle fin de journée à toutes et tous
Texte avec les photos, rendez-vous à https://www.facebook.com/renetreanotrenature.cecile.priere