Mourir

06/10/2021

Mourir.

Pour Vivre avec un grand V, il nous faut apprendre à mourir et pour bien mourir, il nous faut apprendre ce qu'est la Vie avec un grand V.

La Vie nous invite sans cesse à nous renouveler, elle nous invite au mouvement car elle est mouvement.

Et mourir est un mouvement.

Comme les 4 saisons, les lunaisons, les marées, la vie d'un humain suit des cycles, qu'il en ait conscience ou pas, qu'il le veuille ou non.

L'arbre qui perd ses feuilles et semble mourir, est en fait traversé par la Vie de manière continue comme on peut aussi l'observer sur les chiens, chats, chevaux et leur mue saisonnière, les serpents et leur changement de peau ou les rapaces dont les plumes tombent et se renouvellent sur une année.

L'humain a cette particularité d'être doté d'un mental qui traite et analyse toutes les infos lui provenant mais surtout un système de défense qui s'est constitué et renforcé durant de longues années, et qui au départ était nécessaire. Ce dernier agit bien souvent en arrière-plan sans que nous nous en rendions compte.

C'est un peu comme un ordinateur doté de programmes, d'une base de données et d'un anti-virus (égo/système de défense). L'anti-virus s'activant dès qu'il décèle un potentiel danger (ce qui englobe tout ce qui n'est pas connu et tout ce qui a été ajouté à la base de données et considéré comme dangereux suite à une situation vécue).

C'est la raison pour laquelle, l'humain a tant de mal à suivre les cycles que la Vie lui propose.

Qui dit cycle, dit renouvellement et dans renouvellement, il y a nouveau, donc inconnu.

Pour le système de défense, qui dit inconnu, dit risque, danger de mort et donc mise en route d'un processus pour empêcher le changement et éviter la mort.

Pourtant, il est certain que nous sommes tous amenés à mourir au moins une fois, par l'arrêt du fonctionnement du corps physique.

Cette mort physique n'est en fait qu'un rappel de la Vie lancé à l'humain, suffisamment puissant pour amener un questionnement et/ou une compréhension de ce qu'est vraiment la Vie.

Et ce rappel, ce sont les cycles.

De son « vivant », s'il suit l'invitation de la Vie, l'humain est amené à vivre de nombreux cycles, et donc vivre plusieurs « versions » de lui-même dans ce corps physique.

L'humain a donc à apprendre à mourir aux anciennes versions pour rester en adéquation avec l'énergie de Vie qui le traverse de façon continue.

En prendre conscience et l'accepter, procure un soutien dans le vécu de ces cycles.

Cela ne veut pas dire que ces phases soient confortables puisqu'elles mettent en surbrillance tous les attachements, les points d'accroche au connu, source de résistance.

En revanche, les voir pour ce qu'elles sont, un tremplin que la vie propose, permet de s'appuyer sur l'intelligence et la sagesse universelles, et faire cesser la résistance orchestrée par l'égo, génératrice d'une souffrance qui n'est pas nécessaire.