Non

12/08/2023

Non, s'occuper de ses parents n'est pas un devoir.

D'ailleurs, on ne doit rien à personne.

En revanche, rendre neutre la relation à nos parents est une clé vers la liberté et la vérité et ce, pour tous les protagonistes.

Prendre soin d'un parent est une voie d'accès directe à ce que nous sommes, cela ne veut pas dire que nous avons tous à le faire, juste que pour certains cela passe par là.

Pourquoi ?

Parce qu'en fonction de notre histoire et de ce qui s'est vécu dans l'enfance, l'expérience sera très différente d'une personne à l'autre.

Je connais peu de gens qui n'ont pas des reproches à faire, des griefs envers leurs parents, des traumatismes restés dans le silence. Je connais peu ou pas de familles où c'est un amour inconditionnel qui circulait et circule entre chacun de ses membres.

Nous avons tous et toutes à un moment senti du rejet, un abandon, une injustice, de la trahison ou été humiliés, nous avons toutes et tous vécu de la violence parfois sous une forme discrète mais marquante. Et pour beaucoup nous avons vécu une incompréhension totale voire une sidération face à certains comportements de ceux qui étaient censés nous aimer, nous protéger, nous soutenir….

En fait pour reprendre les mots de G.M., les parents sont éminemment faillibles puisque se rejoue dans cette relation, notre relation au créateur, à la source.

Nous arrivons libres, porteurs de cet amour inconditionnel et ce dernier vient se fracasser sur les conditionnements, les limitations, les attentes, les peurs, le désamour, l'amour maladroit de nos parents.

Et pour rester en vie et recevoir le minimum d'amour dont nous avons besoin, nous nous rétrécissons, nous nous atténuons, au point de n'être plus que l'ombre de nous-même ou de ne même plus savoir qui nous sommes.

Autant dire que si c'est le fils ou la fille qui prend la décision de s'occuper de son parent, l'enfer n'est pas loin pour les deux.

Pour l'enfant qui a vécu avec ce parent considéré comme défaillant, et pour lequel, il a souvent cru devoir palier les manquements ou devoir l'aider ou sauver ce dernier, qui a même parfois cru que son parent n'allait pas bien par sa faute, son mauvais comportement, il est tout à fait insupportable d'envisager de prendre soin de ce parent. Au contraire, cela réveille toutes les colères qui ont été étouffées, la rage, la haine contenues pendant des années pour essayer de se conformer.

C'est donc à un autre niveau que la relation doit avoir lieu, c'est du moins l'invitation de la vie. Ce qui est proposé ici, c'est une relation d'être à être allégée du poids de l'histoire.