Tout va bien

18/09/2022

Ces temps-ci, je suis beaucoup en contact avec des humains en train d'initier un grand changement de vie, ils sont en train de dire au revoir à un chapitre de vie et ne connaissent pas toujours le prochain.

Ils ont parfois une vague idée ou voient la direction à prendre mais ils se dirigent surtout vers l'inconnu, le nouveau, un chemin qui n'a pas encore été foulé. Ce qui provoque pour beaucoup l'apparition de peurs, parfois l'immobilisme ou bien encore beaucoup d'agitation.

Ce qu'ils ont en commun, l'évidence que le chapitre est terminé.

Ils l'ont lu et relu et parfois pourtant, ils ont comme l'attirance de le relire une dernière fois et en même temps, ils savent.

Ils savent profondément que revisiter ce chapitre encore une fois, n'est pas la direction à prendre.

Une amie avec qui je partageais ce matin m'a demandé : « Et toi, est-ce que tu sais pour la suite ? »

« Non, je ne sais pas. »

« Et comment tu vis ça ? »

« J'essaie du mieux que je peux, d'être présente à ce que la vie propose.

J'essaie de ne pas fuir les ressentis qui traversent le corps, j'essaie de ne pas les projeter sur l'extérieur. J'essaie de rester avec, là maintenant.

Parce que ce dont je suis certaine, c'est que la vie sait. Le vivant en moi sait, il connait le prochain pas.

La vie est intelligence et simplicité, elle va toujours proposer le parcours le plus court, le plus direct. Elle nous présente « dossier après dossier » dans un ordre particulier pour notre plus grand bien.

Pas besoin de chercher, ni de planifier, la vie est bien meilleure organisatrice que nous. Alors chaque jour je fais de mon mieux pour dire oui à la vie.

Et plus la présence est là plus la vie circule, ce que l'on appelle « passé » s'allège, est libéré et ce que l'on appelle « futur » s'imbibe d'une foi grandissante.

Parce qu'au final, je ne sais pas du tout ce que la vie a prévu pour « moi », je ne peux pas savoir, je ne peux même pas l'imaginer, ce serait de toute façon une vision limitée. Je peux juste jour après jour, me laisser modeler, orienter, me laisser surprendre, et découvrir pas après pas le chemin et m'émerveiller de ce qui apparaît. »

Alors, à tous ceux qui vivent une grande transition, ces quelques ingrédients sont pour vous :

« Sourire à la vie, rire de tout et surtout de nous, respirer, ralentir, s'arrêter un temps, savourer, aimer, remercier !!! »

Ce qui est sûr c'est que tout va bien !!